Présentation

Le STOP PUB : C’est quoi ?

En 2004, dans le cadre du premier Plan National de Prévention des Déchets (PNPD), le Ministère de l’Environnement a créé le dispositif STOP PUB, un outil de prévention relatif à la distribution des prospectus en boîtes aux lettres. Le dispositif STOP PUB s’est matérialisé par la création d’un autocollant dédié.
En apposant cette étiquette sur leurs boîtes aux lettres, les particuliers peuvent faire part aux sociétés de distribution de leur souhait de ne pas recevoir de publicités non adressées (prospectus, flyers, etc.), à l’exception des communications émanant d’organisations publiques et d’associations.
Le STOP PUB peut prendre plusieurs formes. L’autocollant officiel, proposé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire est celui-ci.

Autocollant

Le STOP PUB : Comment obtenir son autocollant ?

Les principales façons d’obtenir un STOP PUB sont les suivantes :

  • Le STOP PUB peut être téléchargé sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, imprimé puis scotché sur la boîte aux lettres.
  • Le STOP PUB peut être obtenu auprès de la plupart des collectivités territoriales qui disposent d’autocollants.
  • Le STOP PUB peut être commandé auprès de sites tiers et de points de distribution qui proposent parfois des variations graphiques diverses (ce service peut être payant).

Enfin, il est possible pour un particulier de signifier son souhait de ne pas recevoir des prospectus en l’indiquant d’une quelconque manière sur sa boîte aux lettres (apposition d’un papier libre, mention manuscrite sur le réceptacle du courrier, etc.)

A noter, les particuliers ont la possibilité d’apposer de manière prolongée ou temporaire un STOP PUB sur leurs boîtes aux lettres.

Plus d’informations

Objectifs

Les objectifs du STOP PUB

Le STOP PUB donne l’opportunité à chaque foyer de notifier son souhait de ne pas recevoir de publicités non adressées (prospectus, flyers, etc.). Ne sont pas concernées par le dispositif STOP PUB les communications émanant d’organisations publiques et d’associations.

Soucieuses du respect du choix des particuliers, les entreprises spécialisées dans la distribution des prospectus prennent en considération ces autocollants STOP PUB, qu’ils soient apposés de façon continue ou temporaire sur les boîtes aux lettres. Elles recensent en effet, à échéances régulières, l’ensemble des boîtes aux lettres (France Métropolitaine, Corse, DOM TOM), dont celles où sont apposées des STOP PUB.

Ce recensement permet de calculer au plus juste le nombre de supports nécessaires pour les campagnes publicitaires. De ce fait, les annonceurs ont la capacité de produire les prospectus en quantités raisonnées et adaptées aux potentiels de distribution.

Respect

Comment être sûr que mon STOP PUB soit respecté ?

3 étapes clés permettent de garantir que l’autocollant STOP PUB soit respecté :

Vérifier la présence du STOP PUB sur la boîte aux lettres

S’assurer du bon positionnement et de la visibilité du STOP PUB sur la boîte aux lettres

Contrôler l’état du STOP PUB pour qu’il soit toujours identifiable

Malgré ces dispositions et l’engagement des entreprises de distribution à respecter les autocollants STOP PUB, des anomalies de distribution peuvent survenir. Si vous constatez ce type d’anomalie dans la distribution et recevez des publicités non adressées – qui ne mentionnent ni votre nom, ni votre adresse – malgré l’apposition d’une étiquette STOP PUB, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire en ligne.

Infos

Le saviez-vous ?

La distribution est une activité humaine. Il existe donc malgré tout, une possibilité d’erreur de la part des services de distribution d’imprimés publicitaires. Afin de prévenir les situations de non-respect du STOP PUB, le Syndicat de la Distribution Directe a construit un référentiel dédié, en étroite collaboration avec un organisme tiers reconnu (AFNOR Certification). Celui-ci vise à harmoniser et normaliser l’ensemble des pratiques et processus des entreprises de distribution directe.

Ce référentiel se matérialise par un système de management d’accompagnement au respect du dispositif STOP PUB. Prévu pour s’appliquer à toute entreprise de distribution, quelle que soit sa taille, sa zone d’activité ou encore son fonctionnement, le référentiel participe à accroître les initiatives (formation, sensibilisation, accompagnement des opérateurs en charge de la distribution des imprimés) relatives au respect du STOP PUB et valorise davantage les choix des citoyens en matière de réception des publicités.

En 2020, par la signature de la Charte de Respect du STOP PUB, MEDIAPOST et Adrexo se sont engagées à contribuer à la démarche de progrès initiée par le Syndicat de la Distribution Directe en collaboration avec AFNOR Certification.  

Veuillez noter que les membres du Syndicat de la Distribution Directe (SDD) ne sont pas responsables de l’ensemble des distributions d’imprimés publicitaires sans adresse. Certaines sociétés indépendantes effectuent elles-mêmes ces opérations. Si celles-ci sont à l’origine d’une anomalie de distribution, les entreprises du SDD ne seront malheureusement pas en mesure de traiter votre réclamation.