Qui sommes-nous

Un syndicat représentatif de distribution

Créé en 1996, le Syndicat de la Distribution Directe (SDD) regroupe les entreprises dont l’activité majeure est la distribution gratuite et non adressée de prospectus, de flyers et autres supports publicitaires en boîte aux lettres, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Le Syndicat de la Distribution Directe est l’organe représentatif et consultatif de ces entreprises. A cet égard, il initie des projets structurels communs en faveur de l’évolution des conditions de travail, de la professionnalisation de l’activité, du respect des dispositions légales de branche ou encore de l’adaptation du secteur aux évolutions sociétales. Le SDD dialogue également avec les organisations syndicales et les pouvoirs publics.

En janvier 2020, le Syndicat de la Distribution Directe est composé de 3 entreprises membres. Ces entreprises représentent plus de 90% de l’activité du secteur et emploient près de 30 000 collaborateurs directs en France. Parmi elles, seules les organisations ADREXO et MEDIAPOST opèrent à l’échelle du territoire.



Nos engagements

Une démarche d’amélioration continue, au prisme des défis du développement durable

Conscientes de la nécessité de faire évoluer les pratiques en matière de distribution, les entreprises membres du Syndicat de la Distribution Directe (SDD) portent des projets structurels communs. Ces projets ont pour vocation d’inscrire le secteur et ses acteurs (qu’ils soient membres ou non du SDD) dans une démarche d’amélioration continue, au prisme des défis du développement durable.

Le Syndicat de la Distribution Directe (SDD), en tant qu’organe représentatif des sociétés du secteur de la distribution directe, s’engage en ce sens à :

Développer le dialogue

Développer un dialogue continu avec ses parties prenantes au prisme des évolutions sociétales.

Mobiliser et accompagner

Mobiliser et accompagner les acteurs du secteur afin de transformer, professionnaliser et harmoniser leurs pratiques dans une dynamique de progrès.

Valoriser et promouvoir

Valoriser et promouvoir l’activité des entreprises spécialisées dans la distribution directe ainsi que leurs contributions aux enjeux de la transition écologique et solidaire.