Focus

Focus sur le prospectus

L’imprimé publicitaire (aussi appelé prospectus, tract et flyer) est un support de communication distribué en boîtes aux lettres sans utilisation de l’adresse complète (nom et adresse) du destinataire.



Les entreprises du SDD s’attachent à réduire leur empreinte sur l’environnement pour rendre leurs solutions de communication (prospectus, flyers, tracts, etc.) toujours plus responsables.

Fabriqué à partir de fibres recyclées et de fibres vierges issues de forêts gérées durablement (notamment identifiées par les labels FSC et PEFC), le papier des prospectus constitue une véritable ressource.

Écoresponsable

Le prospectus, support écoresponsable

Les entreprises françaises de distribution de prospectus et les acteurs de l’écosystème du papier placent le développement responsable au cœur de leur activité. De sa fabrication à son recyclage en passant par sa distribution, le prospectus s’inscrit ainsi dans une démarche vertueuse.

Fabriqué à partir de fibres recyclées et de fibres vierges issues de forêts gérées durablement (notamment identifiées par les labels FSC et PEFC), le papier des prospectus constitue une véritable ressource. Hautement recyclable (de 5 à 7 fois¹) et hautement recyclé (80%²), le prospectus participe au dynamisme de l’économie circulaire française. Grâce aux éco-contributions versées par les annonceurs, il contribue notamment au financement des systèmes de collecte et de tri des collectivités territoriales.

Convaincus que le papier est une ressource naturelle aux valeurs sociétales, un nombre croissant de professionnels adoptent également des procédés innovants pour la santé humaine et l’environnement (encres éco-conçues, maîtrise de l’eau, etc.). Ces pratiques, sanctionnées par divers labels et certifications (Imprim’vert, Ecolabel européen, etc.), sont gages de crédibilité pour l’industrie papetière, à tel point que six Français sur dix reconnaissent ces innovations³. Les entreprises de distribution d’imprimés publicitaires incitent vivement leurs clients à intégrer ces progrès en les accompagnant dans l’écoconception de leurs prospectus.

Bien entendu, les entreprises de distribution d’imprimés ont aussi à cœur d’assumer leurs responsabilités. De l’utilisation d’énergie d’origine renouvelable à l’optimisation des flux de transport en passant par le tri des déchets ou la compensation carbone, elles s’attachent à réduire leur empreinte sur l’environnement pour rendre leurs solutions de communication (prospectus, flyers, tracts, etc.) toujours plus responsables.

Proximité

Le prospectus, support du pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français : près de 60% d’entre eux font leurs achats à 10 € près⁴. Dans ce contexte, le prospectus s’avère incontournable pour une large part des Français.

Il constitue un outil d’information indispensable pour optimiser leurs dépenses nécessaires du quotidien (alimentaires, équipement des familles à la rentrée…), maîtriser leur budget et accroître leur pouvoir d’achat. Il permet ainsi de consommer malin et en proximité.

C’est l’une des raisons pour laquelle près de 70% des Français lisent des imprimés publicitaires chaque semaine et 73% d’entre eux sont des utilisateurs de bons de réduction⁵.


Économie

Le prospectus, support de l’économie nationale et locale

En France, les acteurs de l’écosystème du papier représentent plus de 310 000 emplois et 0,7% du produit intérieur brut (PIB)⁷. Celui-ci comprend, de l’amont à l’aval : les forestiers, les papetiers, les intermédiaires, les imprimeurs, les distributeurs de produits finis et les entreprises de collecte et de gestion des déchets.

Les retombées socio-économiques de ces acteurs contribuent à hauteur de 16,9 milliards d’euros au produit intérieur brut (PIB) national et permettent à l’Etat de percevoir 1,3 milliards d’euros de recettes fiscales, hors TVA.

16,9 Mds

Les retombées économiques de la filière papier graphique contribuent de 16,9 milliards d’euros au PIB français

310 000

l’écosystème du papier représentent plus de 310 000 emplois en France

59 800

Le prospectus soutient près de 59 800 emplois et 38 000 en dépendent directement

Le prospectus est au cœur de cet écosystème. Imprimé à plus de 75% en France⁶, il soutient près de 59 800 emplois (38 000 en dépendent directement⁷). Parmi ces emplois figurent notamment ceux des entreprises spécialisées dans la distribution d’imprimés publicitaires. Les deux acteurs les plus importants du marché, ADREXO et MEDIAPOST (membres du Syndicat de la Distribution Directe), emploient 28 300 personnes sur l’ensemble du territoire, majoritairement en CDI. Ces emplois non-délocalisables participent à la redynamisation des territoires et à l’économie locale. Le métier de distributeur de flyers ne requiert par ailleurs ni diplôme, ni qualification particulière. Proposé à proximité du domicile, il peut être exercé par des personnes éloignées de l’emploi et constitue donc une réelle opportunité d’insertion.

Accessible aux petites et moyennes entreprises (TPE, PME), le prospectus est facile à mettre en œuvre pour se faire connaître ou promouvoir un savoir-faire de manière locale ou régionale. Il s’impose donc comme un levier important pour le développement de l’artisanat et des commerces locaux, essentiels à la vie économique du pays.

¹ CITEO. ² COPACEL, 2019. ³ Culture Papier, Mediaprism, 2018. ⁴ IPSOS, 2019. ⁵ BALmétrie, IPSOS, 2019. ⁶ Cabinet EY – Etude sur l’Empreinte socio-économique de l’écosystème du papier graphique en France, Décembre 2019. ⁷ Analyse COPACEL – Etude SEREHO, ADEME, 2019.